http://www.syllaclic.fr

Le Syllaclic s'adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans… et plus.

Cet outil pédagogique permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe tout en jouant.
C'est aussi une aide à l'apprentissage de la lecture.

Ce jeu consiste à combiner les syllabes d'une grille pour constituer des mots.

Des définitions et des illustrations aident le joueur dans sa recherche.
Les 900 grilles que compte le jeu sont réparties en 4 niveaux.

Syllaclic offre également à son utilisateur la possibilité de créer ses propres jeux.

Syllaclic est compatible avec Windows 98, XP, Vista, Windows 7 & 8



Syllaclic, version "démo" et Syllaclic, version "complète"
  • La version "Démo", téléchargeable gratuitement est limitée à 20 jeux et ne permet pas la création de nouveaux jeux.
  • Pour obtenir la version complète avec toutes les fonctionnalités, les 900 jeux ainsi que vos identifiant et mot de passe personnels, vous avez 2 possibilités: le téléchargement ou l'achat du CD.

Installer la version complète de Syllaclic en téléchargement

Votre version "Démo"
doit
impérativement être déjà installée sur votre ordinateur !

Si ce n'est pas le cas vous devez la télécharger ici : http://www.syllaclic.fr

 
 
  • 1 - Lancez votre version "Demo" de Syllaclic

  • 2 - Assurez-vous que votre ordinateur est bien connecté à Internet

  • 3 - Cliquez sur le tableau noir "Importer et créer des jeux ".
    • Dans les fenêtres qui s'ouvrent entrez votre identifiant et votre mot de passe
  • 4 - faites "Entrée".

  • 5 - Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir Choisissez "Importer".
 
 
  • Patientez jusqu'à la fermeture de cette fenêtre.

  • 6 - Vous pouvez maintenant profiter de votre version complète 730 jeux.

Installer la version complète de Syllaclic à partir du CD
  • Insérer le CD dans votre lecteur et suivez les indications du menu
 
  • Nota : si vous avez déjà installé la version "Démo", elle sera remplacée automatiquement par la version complète.

  • Votre identifiant et votre mot de passe personnels vous sont fournis avec le CD; ils vous seront demandés :
    • A la 1ère mise en route du logiciel
    • Pour la création et la gestion de vos jeux.
 
 

Nota :en fin d'installation du logiciel le message suivant, indiquant que la police ne s'est pas installée correctement, peut apparaître !



Si la police cursive ne s'affiche pas, copiez manuellement le fichier "PLUMBAE.TTF", qui normalement se trouve dans C:\Program Files\SyllaClic et collez le dans C:\WINDOWS\Fonts; (il peut vous être demandé de le faire en tant qu'administrateur)
 

Installer Syllaclic version 3.40 sur une version antérieure

  • Pour profiter de la nouvelle version audio, il vous suffit de la télécharger et de refaire le processus complet d'installation ( installer la version démo puis charger la version complète), en utilisant les identifiants et mots de passe en votre possession;(la version antérieure est automatiquement écrasée) - en cas de problème n'hésitez pas à nous contacter.

Niveaux et degrés de difficulté
  • Le niveau 1 degré A est destiné aux élèves de CP.
    Il comporte 194 grilles de 12 cases réparties comme suit :
      • du n° 1 au n° 99 : jeux de lecture. Les enfants trouvent les mots à partir d'une image.
        Ils ont la possibilité d'activer l'option sonore et de choisir entre deux polices d'écriture (cursive ou imprimerie)
      • du n° 101 au n° 205 : exercices d'orthographe.

  • Le niveau 1 degré B s'adresse aux enfants de CE1 et de CE2.
    Il se compose de 216 grilles de 12 cases.
      • du n° 1 au n° 99 : jeux. Les enfants trouvent les mots à partir d'une définition simple.
      • du n° 101 au n° 219 : exercices d'orthographe et de conjugaison.
  • Le niveau 2 s'adresse aux enfants de CE2 , CM1 et CM2.
    Il est constitué de 202 grilles de 24 cases.
    • du n° 1 au n° 99 : jeux. & du n° 101 au n° 205 : exercices d'orthographe et de conjugaison
    • Les enfants ont le choix entre trois degrés de difficulté.
      • Degré A : Les 24 syllabes des 8 mots à trouver sont réparties dans deux tableaux de 12 syllabes.
      • Degré B : Les 24 syllabes des 8 mots à trouver sont réparties dans un seul tableau.
      • Degré C : Même présentation qu'au degré B mais sans les définitions.

  • Le niveau 3 concerne les élèves de CM1 et CM2.
    Il comporte 287 grilles de 24 cases.
      • du n° 1 au n° 99 : jeux
      • du n° 101 au n° 199 : exercices de vocabulaire
      • du n° 201 au n° 291 : exercices d'orthographe et de conjugaison.
    • Comme en niveau 2, les enfants ont le choix entre trois degrés de difficulté.
  • Les exercices du niveau 1 A numérotés de 151 à 205 peuvent aider les enfants qui confondent les sons, quel que soit le cours auquel ils appartiennent.
 
   

Choix d'un jeu, jouer
 

Niveau 1, Degré A
  • 1 - Sélectionnez le niveau de jeu.
  • 2 - Choisissez le degré de difficulté.
  • 3 - Cliquez dans la fenêtre " Choix d'un jeu " et sélectionnez un jeu dans la liste déroulante.
    • Au niveau 1, Degré A :
      Les syllabes s'affichent à gauche, les images à droite, avec leurs flèches d'aide.
    • Au Niveau 1, degré B et aux Niveaux 2 et 3:
      - Les syllabes s'affichent à gauche, les définitions à droite, avec, entre parenthèses,
      le nombre de syllabes composant le mot à trouver.
      - (4) signifie : 4 syllabes
      - (2/-/1) signifie : mot composé d'un mot de 2 syllabes, d'un trait d'union et d'un mot d'une syllabe. Exemple : gratte-ciel
      - (2/ /1) signifie : mot composé d'un mot d'une syllabe, d'un espace (case blanche) et d'un mot de 2 syllabes. Exemple : château fort
      - A droite des définitions, se trouvent les flèches d'aide.
  • 4 - Cliquez sur la pour commencer à jouer.
    La 1ère définition (ou image) est sélectionnée (encadrement rouge).

    Vous pouvez commencer par une autre définition (ou image) en cliquant dessus.
 

Niveaux 1, degré B et Niveaux 2 et 3
 
   

Déroulement du jeu
  • Si vous pensez avoir trouvé le mot, cliquez dans l'ordre, sur les différentes syllabes qui le composent, sans oublier l'espace ou le tiret pour les mots composés. p. ex: château fort, grand-mère, puis sur "j'ai trouvé".
  • Faites de même avec les autres images ou définitions.
  • A la fin du jeu, vous avez le choix : continuer ou arrêter.
 
 
  • Niveau 1 en degré A :
    - Si le mot est juste, il s'affichera au-dessus de l'image après que l'on ait cliqué sur "j'ai trouvé" & sera prononcé sous forme sonore.
    - en cliquant sur les les mots sont répétés
    (il est possible de désactiver le son)
  • Niveau 1 en degré B et niveaux 2 et 3 :
    - Le mot est juste, il s'affiche à la place de la définition et l'image correspondante apparaît.
    - Une nouvelle définition est sélectionnée automatiquement.
 
  • Remarques :
    • En cas d'erreur sur le choix d'une syllabe, en cliquant une deuxième fois dessus, elle disparaît de la fenêtre de composition du mot et redevient disponible.
    • Pour les mots composés, ne pas cliquer deux fois sur le même espace.
    • La même syllabe ne peut être utilisée deux fois.
 
 

Aide en cours de jeu
 
  • Si le mot que vous avez formé est refusé, vous pouvez :
    • recommencer,
    • ou utiliser les aides en cliquant sur la flèche ^ à droite de l'image (ou de la définition).
      - Un 1er clic donne une 1ère aide.
      - Un 2ème clic fait apparaître une 2ème aide.
      - Un 3ème clic fait apparaître le mot recherché.
      - Un clic sur l'autre flèche permet de revenir à la définition précédente.

  • Nota : Chaque aide vous fait perdre des points (Voir décompte des points).
 
   

Décompte des points

Le total des points obtenus s'affiche dans la partie inférieure de la fenêtre.
 

En règle générale :

  • Une bonne réponse sans aide : 10 points.
  • Une bonne réponse grâce à 1 aide : 7 points.
  • Une bonne réponse avec 2 aides : 4 points.
  • Mot non trouvé (3 aides) : 0 point.

Pour les jeux sans définitions (degré C) :

  • Réponse sans aide : 10 points.
  • Réponse avec une aide (la définition) : 8 points.
  • Réponse avec une 2ème aide : 6 points.
  • Réponse avec une 3ème aide (l'image) : 4 points.
 
   

Particularités du niveau 1
  • Avant de commencer à jouer, vous pouvez:
    • activer l'option sonore
    • choisir votre police : imprimerie ou cursive.
 
 
  • Degré A : Le joueur trouve le mot à partir d'une image.
  • Degré B : Le joueur trouve le mot à l'aide d'une définition.
 

 

Gérer, créer et modifier les jeux
  • Règles de base :
    • Il n'est pas possible de modifier les jeux fournis avec le logiciel !
    • Vous pouvez créer un maximum de 100 jeux, à numéroter de 1 à 100, en choisissant librement vos définitions, illustrations, etc... Vous pouvez rappeler ce n° dans le titre pour faciliter vos recherches.
    • Chaque ensemble de 4 mots doit impérativement comporter 12 syllabes.
    • Ne pas utiliser le point virgule ( ; )
    • Pour vos illustrations, choisissez une taille de 180 x 120 pixels avec extention " .jpg ".
    • Il est souhaitable que le nom de chaque image rappelle le mot à trouver :
      ( Ex : girafe = girafe.jpg ou locomotive = loco.jpg )
 
 

Création d'un jeu
 
 
  • Cliquez sur le tableau noir "Importer et créer des jeux ".
    • Entrez votre mot de passe personnel (votre identifiant s'inscrit automatiquement)
    • faites "Entrée".
  • Cliquez sur le bouton " Créer ".
 
  • 1 - Entrez un n° de jeu (compris ente 1 et 100) et validez.
  • 2 - Choisissez le niveau de jeu et validez.
  • 3 - Entrez le titre du jeu précédé de la lettre M et du n° du jeu p. ex. " M01".serait le n° 1 …
    • Cliquer 2 fois sur la touche " Tab " pour passer en " 5 " .
    • (En 4, fenêtre récapitulative des données entrées en 5)
  • 5 - Dans "Définition" entrez la définition et à la fin, entre ( ), le nombre de syllabes.( 1 fois Tab)
  • 5-1 - Dans "Complément" entrez la définition complémentaire. (Tab)
 
  • 5-2 - Faire le lien avec l'image qui illustre le mot.
    • Vous avez préalablement créé une image (de 180 x 120 pixels avec extention " .jpg ") stockée dans un dossier spécifique, que vous avez placé de préférence sous C:\Program Files\Syllaclic\.
    • A l'aide du bouton "parcourir" choisissez l'image p. ex " loco .jpg " (Tab)
  • 5-3 - Entrez les syllabes du mot séparées par un " / ". Ex : lo/co/mo/ti/ve
    • Enregistrez en cliquant sur et répètez les opérations 1 à 5-3 pour les définitions suivantes.
    • Utilisez la touche pour remonter dans les différents champs pour d'éventuelles corrections.
  • 6 et 7 - Contrôle :
    Après avoir enregistré la dernière définition et ses attributs, vérifiez la cohérence du jeu en cliquant sur le bouton " Contrôle ".
    Pour quitter le contrôle, cliquer sur le bouton " Fermer ".
 
   

Gestion des jeux
 


  • L'onglet Fichiers permet de gérer :
    • la liste des jeux.
    • la liste des définitions (avec différentes possibilités d'impression papier).
    • la liste des réponses.
    • l'importation ou l'exportation de nouveaux jeux.

 
  • L'onglet Outils permet de :
    • supprimer un jeu.
    • renuméroter un jeu.
    • personnaliser votre mot de passe.

  • Après avoir sélectionné une rubrique, suivre l'aide qui s'affiche à l'écran.
 
   

Syllabes graphiques ou phonétiques ?
  • La définition de la syllabe est assez complexe et controversée, mais généralement on parle de syllabe phonétique (ou orale) et de syllabe graphique (ou écrite).
  • La première est un enchaînement de sons construits autour d'une voyelle phonétique, alors que la seconde s'appuie sur un découpage de lettres axé sur les voyelles graphiques.
  • Par exemple passerelle comporte 2 syllabes phonétiques (PAS-REL) mais 4 syllabes graphiques (PAS-SE-REL-LE).
Dans Syllaclic nous utilisons les syllabes graphiques.
  • Remarque : Dans le niveau 1, les mots comportant " ill " sont découpés de la façon suivante :
    ca illou, gre nou ille, feu ille, ce qui permet à l'enfant de trouver plus facilement les mots.
 


Syllaclic est exclusivement réservé à un usage scolaire ou privé et ne peut en aucun cas faire l'objet d'une quelconque utilisation commerciale.

Des questions, des suggestions : syllaclic@orange.fr

version 3.40 - Mars 2016

 
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